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Questions fréquentes

Ecologie : quels sont vos engagements ?

La préservation de l’environnement est un sujet brûlant et une préoccupation internationale (bon, certains n’ont pas encore compris les enjeux climatiques, mais ils s’alerteront sûrement lorsqu’ils manqueront d’eau pour cultiver le pois chiche qui leur fait office de cerveau …).

Chez la Boutique des Soignants, nous tâchons de respecter une démarche écologique pour chacune des différentes étapes de notre travail : nos marchandises sont biologiques et/ou éco-responsables, les encres utilisées pour l’impression sont éco-certifiées, et les emballages sont sans plastique.

 

Ecologie : avec quels partenaires travaillez-vous ?

Textile : nous travaillons essentiellement avec des entreprises engagées dans une démarche écologique, respectueuses de l’environnement et du travail humain (certifications STANDARD 100 by OEKO-TEX® ; OCS, affiliation à la Fair Wear Foundation).

Encre : si votre commande existe, c’est essentiellement grâce à des encres à l’eau 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX®. En outre, nos encres prennent soin de votre peau, en bannissant les produits chimiques, et sont également beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Produits : on ne peut parler de sensibilisation à l’écologie sans évoquer la guerre faite au plastique. C’est pour cette raison que nos mugs et surtout gourdes ont pour vocation à remplacer les bouteilles ou gobelets en plastique à usage unique : finis les déchets, place à votre magnifique gourde personnalisée ! Enfin, les vêtements proposés par notre Boutique sont tous certifiés végans et sont certifiés PETA, ce qui signifie qu’aucune substance animale n’apparaît dans les produits, et qu’aucun test n’a été réalisé sur un animal !

Emballage : nous l’évoquons un peu plus bas, patience …

 

Ecologie : quelle conséquence sur le prix final ?

Mon grand-père me disait souvent : « ce qui est gratuit n’a pas de valeur ».
En effet, des produits top qualité, respectueux de l’environnement, livrés rapidement, et personnalisés spécialement pour vous seront un peu plus cher que les vêtements trouvés dans la brocante du village. Mais après tout, en rejoignant notre communauté et nos acheteurs, vous prenez vous aussi parti dans la sensibilisation écologique que l’on met en avant sur toutes nos pages, et ça, ça n’a pas de prix !

 

Production : quels sont les délais de production ?

Vous disposez tout d’abord d’un délai de 12h (pile poil) une fois votre commande passée pour vous rétracter, avant que notre service la considère comme validée définitivement. C’est pratique quand on change d’avis, ou qu’on se trompe dans l’adresse …

Au-delà de ce délai, la commande passe en production sous 24 à 48h pour les produits en stock. Pour information, aucune production n’est lancée le weekend (samedi + dimanche) ni les jours fériés français (et Dieu sait qu’on en a des jours fériés !).

 

Impression : quel type d’impression utilisez-vous ?

Toujours dans une démarche de qualité maximale, nous utilisons les méthodes d’impression les plus récentes et les plus performantes du marché dans notre atelier français.

Par exemple, les textiles en coton sont imprimés par des imprimantes DTG (comprendre : « directement dans le textile ») dernières générations, utilisant des encres certifiées aux dernières normes. Ensuite, une fois l’impression terminée, l'encre est figée dans le tissu en passant dans un tunnel de chauffe. C’est cette étape du processus qui va définitivement sécher l'encre au cœur de la maille.

Concernant les textiles polyester ou accessoires, nous utilisons le procédé de sublimation, où nous transférons l’encre sur le produit final par une presse à chaud, afin de l’incruster pour une durée indéterminée.

 

Emballage : comment emballez-vous les commandes ?

Chacune de vos commandes est emballée avec la plus grande attention, et le plus grand soin, vous pouvez en être sûr !
S’il n’y avait qu’une chose à retenir, ça serait la suivante : chez nous, pas de pochette plastique 🌱

Les t-shirts, sweatshirts, totebags et autres produits souples sont d’abord pliés, puis délicatement déposés dans une pochette cartonnée de la meilleure qualité de carton qui soit. Selon la taille du colis, nous pouvons avoir recours à une pochette souple indéchirable.

Les mugs, quant à eux, sont expédiés directement dans des boites de transport en carton résistants aux chocs.

 

Livraison : dans quels pays livrez-vous ?

Comme on dit chez nous : « sky is the limit » (ça doit vouloir dire qu’on peut faire tout ce qu’on veut, à peu de choses près).
Nous livrons dans le monde entier (et ouais !). Après tout, c’est l’occasion de faire voyager nos super vêtements de super qualité, et d’en faire profiter le plus grand nombre.
Mise en garde récente : la crise sanitaire est venue nous rappeler à l’ordre sur un principe fondamental : des imprévus existent. Il se peut que parfois, l’expédition vers un pays soit impossible, en raison d’un événement majeur tel qu’une grève, une épidémie, une catastrophe nationale, ou un français qui gagne à Roland Garros... (ah non, pas ça en fait).

Dans tous les cas, nous tâcherons de vous prévenir le plus rapidement possible de cette impossibilité.

 

Livraison : quels sont les délais et moyens de livraison utilisés par votre Boutique ?

Une livraison en France est effectuée par La Poste ou par GLS.
Concernant la livraison en Europe ou dans le reste du monde, nous utilisons également les services de la poste française (relayée par les services postaux du pays de destination) ou GLS selon les destinations.

Dès la réception du paiement, votre commande est imprimée puis expédiée de notre atelier français entre 36h et 72h en moyenne (délai en jours ouvrés, pour les produits en stock et en temps normal).

Une fois que le colis quitte notre atelier, vous recevez automatiquement un e-mail avec le numéro de suivi.

Les gilets zippés peuvent parfois mettre plus de temps à être livrés en raison de l'impression dans le dos. Il faut compter entre 4 jours et 7 jours en moyenne pour ce type de produit.

Notez que nous ne pourrons pas être tenus pour responsables d'un délai de livraison non respecté par le transporteur.

Mentions spéciales

En période de Fêtes (notamment Noël), les délais de livraison sont souvent rallongés de quelques jours, en raison du plus grand nombre de commandes sur le site internet. A cela s'ajoute une augmentation des délais de livraison de la Poste - Colissimo, eux-mêmes dépendants de la période de commandes plus intense que le reste de l'année.
Prévoyez parfois une semaine de plus pour être livré du 1er au 24 Décembre.

 

Livraison : la livraison est-elle comprise dans le prix affiché ?

Eh bien, ça dépend ! La plupart du temps, non. Les frais de livraison dépendent de l’article acheté (son poids, son prix) et de l’adresse de livraison. Pour rappel, notre atelier est situé en France, le montant facturé par la société de livraison ne sera pas le même si on livre à Rennes qu’à Katmandou (capitale du Népal) !

En revanche, il se peut que les frais de livraisons soient offerts !

Par exemple, les frais de port sont offerts en France et en Europe dès 50€ d’achat ! Il se peut également que lors d’actions commerciales ponctuelles, les frais de port soient offerts pour tout le monde !

 

Livraison : est-il possible d'avoir un numéro de suivi ?

Nous aimons tous savoir où en est notre commande, par où elle passe et sa date d'arrivée, et c'est normal. C'est pourquoi nous offrons un numéro de suivi pour TOUTES vos commandes, peu importe d'où vous commandez dans le monde (rien que ça !).
Pas de supplément à payer, rien.

 

Qualité : que faire si ma commande est défectueuse (ou incorrecte) ?

Si lors de la réception de votre commande, il s’avère que celle-ci soit défectueuse ou incorrecte, nous vous envoyons un nouveau produit. Il faudra cependant nous fournir quelques renseignements afin d’examiner votre requête, notamment :

  • Référence de la commande et nom du client
  • Nom du produit concerné
  • Photo du produit défectueux ou incorrect

Attention toutefois, ne sont pas considérés comme problèmes de qualité :

  • Vous avez finalement changé d’avis une fois la commande expédiée
  • La taille, couleur ou coupe ne vous convient pas (lisez bien notre guide des tailles présent sur chaque description produit !)
  • Vêtements plus courts/plus longs que dans le tableau des tailles, s'ils correspondent à la tolérance fixée (+/- 2.5 centimètres)

Dans ce cas, la responsabilité se trouve entre les mains du client, et un retour ou remboursement n’est pas possible. Contactez-nous par mail à contact@boutiquedessoignants.fr pour plus d’informations.

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