Si l’être humain est le spécimen le plus sociable de tout le règne animal, c’est dû à sa capacité à réfléchir et à anticiper sur les problèmes de son existence. C’est la notion de prévoyance. Elle est commune à plusieurs domaines.
Dans le domaine de la santé, elle consiste à profiter des dispositions liées à la prévention des aléas qui pourraient nuire au personnel soignant. Voici pour vous un petit tour d’horizon sur les avantages de la prévoyance des professionnels de la santé.
Qu’est-ce que la prévoyance ?
La notion de prévoyance des professionnels de la santé est un peu subtile. En effet, elle concerne l’ensemble des protocoles et mécanismes pour prévenir les désastres et les risques de tout genre. Il peut s’agir d’un décès, d’une incapacité physique ou encore d’une perte d’emploi. La prévoyance vous fait bénéficier alors de certains avantages en fonction de votre profil dans le corps médical. Toutes les conditions sont assurées par le législateur et les modalités clairement définies. Il vous suffira juste de choisir l’offre qui vous convient et de remplir les formalités qui y sont liées pour signer votre contrat de prévoyance.
Il existe deux grandes catégories de prévoyance : le contrat de prévoyance individuel ou le contrat de prévoyance collectif.
Dans le cas précis des professionnels de la santé, il existe également des formules adaptées à leurs besoins. L’objectif est de garantir aux personnels soignants la couverture de certaines dépenses et par là même de prévenir les nombreux risques professionnels auxquels ils sont constamment exposés comme le stress, les contaminations, la fatigue…
Les avantages d’une prévoyance pour les professionnels de la santé en général
La prévoyance des professionnels de santé est un peu distincte des formules ordinaires. En effet, chaque statut professionnel équivaut à un régime spécial. Ainsi, que vous soyez salarié, libéral ou hospitalier, le système prévoit des procédures propres à votre statut.
L’autre détail important qui peut impacter la procédure est la caisse de rattachement auquel vous êtes affilié. Lorsque vous aviez souscrit à un régime de prévoyance, il vous garantit en cas de risques ou de problèmes une indemnité dont les termes sont éclairement définis dans le contrat.
Les avantages d’une prévoyance pour les médecins et personnels soignants libéraux
Si vous êtes médecin libéral, vous bénéficiez primo d’une sécurité sociale et secundo du régime d’assurance-maladie. Ce régime est destiné aux praticiens adhérents à la caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) et aux auxiliaires des praticiens de médicaux qui sont adhérents au régime de la protection des praticiens et auxiliaires médicaux (PAMC).
Si vous êtes médecin libéral, vous bénéficiez primo d’une sécurité sociale et secundo du régime d’assurance-maladie.
Les avantages d’une prévoyance pour les médecins et personnels salariés de l’État
Si vous disposez déjà d’une affiliation au régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), la réglementation prévoit le versement des allocations de façon journalière après le même délai de carence 90 jours. La nuance ici est que le statut de salarié de l’Etat vous permet d’entrer en possession des fonds de façon journalière après le constat du problème et de la carence.
Exercer dans le domaine de santé est un sacerdoce. Puisque les risques sont élevés, il est conseillé d’adopter une prévoyance qui convient à son statut. La prévoyance recèle bien d’avantages qui garantissent un meilleur mieux-être aux personnels et à la société.