BIENVENUE SUR LA BOUTIQUE DES SOIGNANTS

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

L'orthophonie, c'est un métier de soins qui a pour but de prévenir, d'évaluer, et de prendre en charge les troubles et les difficultés liées au langage écrit, oral, et à la communication.

Mais c'est aussi les troubles et difficultés des fonctions oro faciale, donc par exemple la ventilation, la mastication, l'articulation, mais aussi être les troubles liés à l'oralité.

Il existe donc l'oralité alimentaire et l’oralité verbale, cela ça va être des personnes qui ont par exemple des difficultés à manger, parce qu'ils vont avoir des réflexes hyper nauséeux et/ou ils vont être très sélectifs dans leur nourriture.

Il y a également les troubles de la cognition mathématique, ce sont donc les troubles liés au raisonnement logique et au raisonnement mathématique.

L'orthophoniste prend en charge des patients de tout âge, des nouveaux nés prématurés à la personne âgée.

Comment se déroulent les études d’orthophonie ?

Les études en orthophonie se déroulent sur cinq ans et elles allient à la fois des cours magistraux et des travaux dirigés, mais également des stages qui prennent de plus en plus de place dans l’emploi du temps de l'étudiant au fur et à mesure des années.

Au bout de ces cinq ans l'étudiant aura un diplôme appelé un ‘’certificat de capacité d'orthophonie’’ qui sera équivalent à un grade master 2.

Quelles sont les qualités requises pour être étudiant en orthophonie 

Un étudiant en orthophonie n'est pas issu d'un bac particulier, il peut avoir n'importe quel bac du moment qu'il arrive à rentrer dans la filière, il peut devenir ensuite un étudiant en orthophonie.

Il doit par contre avoir de la patience, une grande imagination, mais également une capacité d'adaptation, être curieux, et avoir une bonne capacité d'empathie.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les études d’orthophonie

Avant de rentrer en orthophonie ce qu'il faut savoir, c'est que vous pouvez être amené à quitter votre région donc, il faut être prêt à se déplacer.

La filière orthophonie est une filière très scientifique. Les deux premières années d'études sont très théoriques, et il faudra apprendre par cœur beaucoup de cours.

Ce qu'il faut également savoir c'est qu’il y a beaucoup de stages pendant ces années, et comme écrit précédemment, les stages prendront de plus en plus de place dans l'emploi du temps au fur et à mesure que le cursus avance.

Qu’apprend-on pendant ses études d’orthophonie ?

Au cours de ces cinq années d'études vous allez apprendre à évaluer les troubles et les difficultés du patient. Vous allez également apprendre à détecter ces troubles et ces difficultés mais aussi à comprendre les mécanismes de ces derniers.

Cela vous permettra de réussir à savoir comment axer votre rééducation avec le patient. Le but étant de l'accompagner et de travailler avec lui sur ce qu'il souhaite travailler.

Le travail est toujours en étroite collaboration avec le patient dans un objectif thérapeutique.

Nous allons également apprendre à faire passer et analyser les tests d'orthophonie.

Quels sont les différents modes d’exercice de la profession ?

Un orthophoniste diplômé peut travailler directement sous trois modalités :

#1 En libéral

Dans ce cas-là, il aura son propre cabinet donc son propre emploi du temps sa propre patientèle et il gérera au final une mini-entreprise, et sera à son propre compte.

#2 En salariat

Ce sera des structures médico-sociales et sanitaires soit dans le domaine du public (par exemple la fonction hospitalière) ou le domaine privé, donc gérer par exemple les ehpad, les camsp, les IME.

#3 le modèle mixte

Ce sera donc à la fois en libéral et à la fois en salariat. Il va pouvoir diviser son temps entre ces deux modes d'exercice.

#4 Continuer la recherche

La dernière possibilité qui s'offre à l'étudiant néo diplômés est de partir en recherche en continuant ses études ou en intégrant une école doctorale pour pouvoir explorer l'orthophonie, ses composantes, et faire avancer la profession.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Coucou c'est nous, les cookies ! En poursuivant votre navigation, nous supposerons que vous nous acceptez.