Le stage est une étape importante dans le cursus scolaire des élèves infirmiers.
Une fois l’établissement de santé idéal pour effectuer son stage en soins infirmiers sélectionné, le plus difficile va être de se démarquer des autres candidatures étudiantes pour obtenir le meilleur stage en IFSI.
Trouver un stage infirmier rapidement en travaillant son CV
Le curriculum vitae est la pièce centrale pour tout étudiant de la santé qui souhaite obtenir le stage de ses rêves. Il doit faire ressortir les compétences et les différentes expériences passées qui font de votre profil, le plus adapté pour venir consolider les équipes déjà en place.
Outre les informations de bases comme le nom et le prénom, on pensera à mettre une jolie photo et rédiger un paragraphe pour résumer en quelques lignes ses motivations principales. Misez sur l’originalité, avec la possibilité de glisser le lien de vos réseaux sociaux par exemple ou en mettant en avant des activités originales qui apportent un plus à votre profil.
Si le fond est important, la forme l’est tout autant. Avoir un beau CV c’est l’assurance de capter l’attention de la personne en charge du recrutement. Il existe de nombreux templates cv infirmier gratuits que l’on peut retrouver en ligne.
Lorsque l’on rédige un cv, on peut avoir tendance à se surévaluer ou en faire trop. Les recruteurs ont l’habitude d’en voir passer des centaines, ils sauront repérer les incohérences et les informations bancales.
Jouez sur l’authenticité. Le CV servira de support à l’entretien en face à face, il faut donc que ce dernier reflète parfaitement la réalité de votre parcours.
Stage infirmier : candidature spontanée ou sites spécialisés ?
Le web nous permet aujourd’hui de rechercher un stage plus facilement. Avec l’essor des plateformes professionnelles comme Linkedin, faire connaître ses vœux d’affectation n’aura jamais été aussi simple. Pour appuyer son cv papier, le profil devra lui aussi présenter l’ensemble des éléments évoqués précédemment, pour que les recruteurs puissent se faire une première idée du potentiel de votre candidature.
Trouver un stage étudiant infirmier par la prospection spontanée est une méthode qui a fait ses preuves. Il suffit de trouver l’adresse email de l’hôpital ou de la clinique pour laquelle vous souhaitez effectuer un stage et d’envoyer un message accompagné de votre CV pour connaître la disponibilité de postes à pourvoir. Vous pouvez également contacter l’établissement directement sur les réseaux sociaux.
La recherche d’un stage infirmier n’est pas toujours évidente. Il faut faire preuve de courage et de détermination pour décrocher le stage dans l’hôpital souhaité. Les étudiants qui sauront se monter créatif et professionnel dans leurs démarches augmenteront considérablement la possibilité d’obtenir le lieu d’affectation choisi et ce, même si la concurrence est élevée.
Pensez toujours à vous y prendre à l’avance, c’est le moyen le plus sûr de se préparer aux possibles refus et pouvoir changer son axe de recherche. Si le CV compte pour beaucoup, la lettre de motivation devra elle aussi faire partie des documents indispensables pour réussir à trouver un stage infirmier.