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Black for Good 2020 : l'engagement de la Boutique des Soignants

Black for Good 2020 : l'engagement de la Boutique des Soignants

Début Novembre 2020, en plein apéro-visio avec nos associés (confinement oblige …), nous contemplons avec satisfaction les chiffres de lancement de la Boutique des Soignants, résultat de 4 années de travail dans l’ombre.
Surgit alors la question du Black Friday, et des offres promotionnelles ultra-concurrentielles que nous allons proposer à nos clients : 10%, 25% voire même 50% de réduction ?

Comment nous démarquer au milieu d’une foule d’entreprises proposant des offres toutes aussi ahurissantes les unes que les autres, tout en ne compromettant pas le développement de notre jeune structure ?

La réponse est simple : nous ne proposerons AUCUNE réduction de prix pour le Black Friday.

A l’inverse, nous avons décidé de rejoindre le mouvement Black For Good, qui promeut une consommation plus raisonnée et respectueuse de l’humain, et de l’environnement.

 

Pourquoi avons-nous décidé de ne pas réduire nos prix pour l’édition 2020 du Black Friday ?

Dès la création de la Boutique des Soignants, nous avons fait le choix de proposer une tarification la plus juste possible pour tous les acteurs : du producteur au client final.
Par conséquent, les prix étant déjà tirés au plus bas tout au long de l’année, et notre fonctionnement étant différent de la majorité d’autres boutiques, nous avons fait le choix de ne pas baisser davantage les prix. En effet, il faut savoir que s’il y a des soldes aussi souvent, c’est que le reste de l’année les prix sont gonflés. Cela va à l’encontre de l’essence même des soldes, qui ont principalement pour but de se débarrasser des fins de collections pour les différentes boutiques.

En tant que marque, nous avons une responsabilité particulière : engager nos clients vers une consommation plus éclairée et plus responsable, ce qui s’apparente à consommer mieux, au lieu de consommer plus.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des vêtements et accessoires éco-responsables, livrés dans des emballages 100% recyclés et recyclables, sur lesquels figurent des encres à l’eau 100% éco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX®, non polluantes et non chimiques. Nous vous invitons à consulter notre article sur les textiles en coton biologique pour plus d’informations.

Nous voulons donc faire de cet événement Black For Good un moment de consommation réfléchi et responsable, plutôt qu’une foire à l’achat compulsif, en continuant de proposer la même qualité de produits tout en participant à l’effort collectif.

 

Qu’est-ce que le mouvement Black For Good ?

Tout a commencé par une lettre ouverte du fondateur de Typology et Made.com, Mr Li Ning, en Septembre 2019. Cette lettre démarre ainsi :
« Dans sa forme actuelle, l’industrie des biens de consommation se développe aux dépens de la planète. Et le Black Friday est l’un des événements de consommation les plus puissants de l’année, sinon le plus puissant ».

Dès lors, pourquoi ne pas profiter du plus grand mouvement de surconsommation au monde pour promouvoir une consommation responsable ?
Il est évident que pour survivre, une entreprise doit vendre, peu importe qu’il s’agisse d’une microstructure ou d’une multinationale. Mais il est difficile d’encourager la surconsommation quand on se veut une marque éthique et engagée.

C’est pourquoi le mouvement Black For Good rebat les cartes dans le jeu de la consommation en ralliant à sa cause des entreprises parfois concurrentes, qui profitent de cette occasion pour enterrer la hache de guerre et redonner une dimension éthique à l’acte d’achat.

Ainsi, les entreprises participantes décident de reverser l’intégralité, ou un pourcentage de leurs bénéfices obtenus durant l’édition du Black Friday, à diverses associations caritatives.

 

Quelle association allons-nous soutenir pour le Black for Good 2020 ?

Ce n’est une surprise pour personne, l’année 2020 a été particulièrement violente pour le monde entier. Sur le champ de bataille, les soignants ont fait (et font encore) partie des professionnels en première ligne dans cette « guerre » sanitaire, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir la Fondation des Hôpitaux de France.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour vocation depuis 1989 d’améliorer le quotidien des enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisées partout en France, mais aussi des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français.

Notre équipe étant composée par des infirmières et des entrepreneurs Web, il nous a semblé évident de nous rallier à cette cause et de participer à l’effort collectif, en reversant 100% des bénéfices perçus au cours de l’édition 2020 du « Black Friday », qui aura lieu le Vendredi 4 Décembre 2020.

 

Conclusion

Le positionnement des entreprises de consommation est désormais régi par la prise de conscience éco-citoyenne de plus en plus présente chez les consommateurs d’aujourd’hui. Des mouvements comme Black for Good permettent de responsabiliser le consommateur et de l’inciter à faire le bien en lui offrant la possibilité de faire un don pendant la période de Black Friday.

Nous terminerons par la remarque pertinente du CEO de Michel & Augustin, Mr Sébastien Guillon, selon qui l'élan doit provenir des petites entreprises pour entraîner un effet domino et impliquer progressivement les plus grands groupes : « Les startups ont vocation à faire changer les choses (…) Ce mouvement autour d’une consommation responsable va nécessairement prendre de l’ampleur, et impliquer au fur et à mesure plus de grands groupes ».

Merci pour votre attention, et belle journée à vous.


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