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Quels conseils pour être proche de son patient ?

Quels conseils pour être proche de son patient ?

Une bonne communication est l’élément clé de toute relation en particulier entre un soignant et son patient. Il est prouvé scientifiquement qu’être proche du malade aboutit à une meilleure prise en charge de ce dernier. Que faut-il faire alors pour établir ce lien si précieux avec son patient ? Comment doit-on se conduire ? Que faire pour le mettre à l’aise et l’amener à se confier à vous ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Savoir écouter son patient

Même si cela parait évident, savoir écouter un patient n’est pas toujours simple pour un professionnel de la santé. Le malade peut s’emporter et s’égarer dans ses explications. Il est très courant que celui-ci s’étale sur des sujets complètement inutiles au diagnostic. Toutefois, il est important pour lui de se sentir écouté, de savoir qu’il est compris. C’est essentiel pour l’amener à vous faire confiance. C’est de votre ressort de conduire l’interrogatoire correctement pour tirer les informations pertinentes pour le diagnostic. Si vous sentez que le patient s’écarte du sujet, interrompez-le gentiment et posez-lui une question précise pour obtenir votre réponse.

C’est un fait, beaucoup de personnes sont mal à l’aise devant un personnel soignant. On pourrait même dire qu’elles ont peur. Le syndrome de la blouse blanche se retrouve notamment chez les enfants. Dans ces circonstances, il convient de montrer à son patient qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. Affichez un air rassurant sur votre visage et restez toujours souriant.

Penser toujours à l’humain avant sa maladie

Au fil des années de pratique, il n’est pas rare que certains soignants étiquettent un patient par sa maladie. Il faudra penser un peu plus à la personne derrière la maladie. Votre patient a son histoire. Il a ses peurs, ses passions. Il a des choses qui lui font rire. En tout cas, humaniser les soins de santé mettra en valeur votre patient, ce qui le conduira à s’ouvrir à vous et à vous accorder sa confiance.

Montrez de l’empathie envers vos patients

L’empathie est l’une des qualités fondamentales qu’un soignant doit avoir. Si vous voulez que votre patient vous révèle ses plus grands secrets, vous devez vous mettre à sa place et comprendre ce qui lui arrive. Il ne se livrera pas complètement à vous s’il sent que vous allez le juger ou négliger ses problèmes. Il devra d’abord sentir qu’il est en sécurité et c’est de votre rôle de le rassurer.
C’est seulement ainsi que vous pouvez établir une meilleure relation soignant-patient. Et c’est tout aussi avantageux pour les deux parties.

Rester professionnel en toute circonstance

Une relation de confiance est incontournable entre un soignant et un soigné. Certes, tout agent de santé est régi par le secret professionnel, mais certains patients en doutent ou ne le savent pas. Vous devez donc le rassurer en lui faisant savoir que la totalité de votre discussion est strictement confidentielle. C’est essentiel pour le mettre en confiance.

Avant chaque acte, prenez le temps de bien expliquer ce que vous allez faire. Certes, on apprend ces choses pendant la formation médicale, mais elles ne sont pas automatiques et on a tendance à les oublier en pratique. Si vous piquez des dizaines de patients par jour, sachez que pour un patient en particulier, c’est peut-être la première piqûre de sa vie. Vous mettez l’individu plus en confiance si vous lui expliquez en détail le soin qu’il va recevoir et le rassurez.

N’oubliez pas aussi que votre responsabilité est avant tout de prodiguer les soins nécessaires à votre patient. Évitez de le juger ou de faire des remarques vexantes. Au besoin, donnez-lui des conseils. Il se rendra compte que vous vous préoccupez réellement de sa personne. Vous pouvez ainsi établir un lien fort.

Parler avec un langage compris par votre patient

Souvent, un personnel médical fait un long discours avec des termes spécifiques dont le patient n’y connait rien. Il n’est pas rare que ce dernier acquiesce simplement pour mettre fin à la discussion.

Quand vous expliquez un diagnostic, quand vous donnez des consignes de soins ou simplement quand vous parlez avec votre patient, faites en sorte qu’il comprenne ce que vous avancez. Parlez clairement et utilisez des vocabulaires courants. Si vous devez évoquer des termes médicaux, expliquez. Et pour avoir la confirmation qu’il a bien compris, vous pouvez le laisser vous résumer les consignes. La participation du patient compte beaucoup si vous voulez qu’il soit à l’aise dans votre cabinet.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une bonne relation soignant-patient ne s’établit pas toute seule. Il faudra faire des efforts constants pour mettre en confiance le malade et le rassurer.


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